Histoire de la Commune

1er mars 1848 - 1er mars 2006

1er mars 1848 - 1er mars 2006  Document 112.29Ko Eric Nusslé

 

La Côte-aux-Fées est composée d'un certain nombre de hameaux, portant les noms des familles (Bolle, Leuba, Jeannet, Bourquin par exemple) qui y résidaient autrefois.

Cette région est inhabitée jusqu'au XIVe siècle environ. Le premier acte mentionnant La Côte-aux-Fées date de 1337. Il s'agit d'une lettre du comte Thiebault mentionnant qu'il accordait permissions et privilèges à tous ceux qui auraient envie d'y venir habiter et de rendre le lieu profitable. 

En 1492, La Côte-aux-Fées est rattachée à la Mairie des Verrières.  Dès 1547, elle peut faire seigneurerie à part et le 9 juin 1551 s'accomplit la délimitation de territoires entre Les Verrières et La Côte-aux-Fées.

Dès 1735, le village se développe au niveau économique. L'agriculture et l'horlogerie apportent aisance et progrès social. Enfin, le 27 novembre 1826, par acte du Conseil d'Etat, 160 après la première demande d'indépendance, La Côte-aux-Fées devient une commune à part entière.

Inauguration du Temple, le 25 avril  1875

Revue historique neuchâteloise

 

Charme et rudesse de la Côte-aux-Fées

Ce document a été tourné dans les années 50 dans le Jura. Par ces images de vaches dans les pâturages et de chats absorbant le jet du lait pendant la traite, c'est le monde de la campagne qui prend un air innocent et gai. Mais le travail au quotidien et la dureté de l'hiver se rappellent au souvenir des anciens enfants du Chalet-des-prés qui évoquent leur existence passée aux côtés de leur mère. Hans Maegli, leur voisin, a filmé ce travail aux champs.

Cliquez-ici pour visionner la vidéo.