La Fête de la nature

 

 

Etang des Sagnes :

Jolie promenade (3.2 km) de marche ou de course à pied, entre amis, seul ou en famille à La Côte-aux-Fées avec une table de pique-nique et équipé d'un barbecue.

Ce parcours vous fait passer dans le village, dans les champs avec un paysage vallonné, le long du ruisseau jusqu'à l'Etang.

Parcours bien indiqué et protégé.

 

Plusieurs possibilité de parcours :

  1. Parcours n°1 : Depuis Les Bolles-du-Vent (parking pour 3/4 voitures et arrêt de bus)
  2. Parcours n°2 : Depuis les Bolles-du-Temple (parking pour 3/4 voitures et arrêt de bus)

Cliquez-ici pour consulter le plan du Parcours autour de l'Etang des Sagnes à La Côte-aux-Fées - Nature champêtre.

 

Cliquez-ici pour visionner une vidéo YouTube de l'Etang des Sagnes.

Réalisation : Guy Tacheron.

Site internet : http://tacheron.ch/

 

Circuit des Fées :

Cliquez-ici pour consulter la carte du circuit des Fées.

 

Grotte-aux-Fées :

Il s'agit d'une petite grotte digne d'intérêt, à tel point que son accès a été aménagé de superbe façon. Elle est atteignable depuis Saint-Olivier, en passant par les pâturages puis la forêt (3/4 d'heure aller-retour). Un guide-main vous conduira en toute sécurité jusqu'à l'entrée de la grotte. Pensez à prendre une lampe de poche, de bons souliers et de vieux habits, l'entrée est étroite, mais praticable. 

Malheureusement, il n'y a aucune fée cachée au fond de la grotte ! Par contre, si vous la traversez entièrement, vous découvrez un superbe panorama sur les gorges de Noirvaux. 

Cliquez-ici pour consulter la description.

 

 

Circuit des Fées

Cliquez-ici pour consulter la carte du circuit des Fées.

 

Le circuit des fées inauguré en beauté à La Côte-aux-Fées

Trois nouveaux parcours sont désormais à disposition des marcheurs et des vététistes à La Côte-aux-Fées.

PAR BÉRÉNICE L'EPÉE

 20.06.2021, 15:03

 

 

 «C’est un moment historique pour le village!» Adrian Prospero, vice-président du Conseil communal de La Côte-aux-Fées, ne cache pas son enthousiasme à l’occasion de l’inauguration du circuit des fées, ce samedi 19 juin 2021. Constitué de trois parcours (Nord, Sud et le Tillau), celui-ci totalise près de 25 kilomètres de sentiers balisés en blanc, pour marcheurs et vététistes.

L’inauguration couronne la concrétisation d’un projet écotouristique lancé en 2016 par Willy Gerber, président de la commission sportive de la commune. Le circuit des fées a vu le jour avec le soutien de Pierre-Alain Sueur, membre de Neuchâtel Rando, et surtout grâce au travail de balisage de Jean-Louis Hadorn. Neuchâtel Rando a également fourni des aides matérielles à la réalisation du tracé.

Jusqu’à 1223 m d’altitude

Grâce à un code QR à scanner au départ des parcours, il sera possible de télécharger chaque tracé sur son smartphone. Une carte est aussi disponible auprès de l’administration communale.

Avec un départ et un retour au centre du village, les boucles Nord et Sud font respectivement 11,9 et 8,7 kilomètres. Quant au troisième sentier, il est long de 5,4 kilomètres et permet d’atteindre le Tillau, en France, avant de refaire le chemin en sens inverse.

Les dénivelés positifs de plus de 150 mètres varient d’un parcours à l’autre. La montée est constante jusqu’au Tillau, tandis que ça monte et descend régulièrement sur le parcours Sud. La boucle Nord est celle qui passe le plus haut (point culminant à 1223 mètres), mais elle constitue le coup de cœur de Jean-Louis Hadorn: «On peut y apercevoir le Mont-Blanc».

«Pour une balade en famille, il faut prendre une journée par parcours», conseille encore le baliseur. A noter que les tracés passent par des restaurants et des auberges, ainsi que des gîtes ruraux. De quoi randonner agréablement tout en profitant des charmes de la région.

Une marraine et un parrain

«Ce circuit, ce n’est pas que pour nous», explique Willy Gerber. «C’est aussi et surtout pour les jeunes, pour le futur, pour l’inscrire dans la durée.» C’est pourquoi le circuit des fées bénéficie des deux jeunes marraine et parrain que sont Lola Huguenin et Liam Schlichtig, des jeunes Niquelets qui pratiquent beaucoup le VTT.

Après que Willy Gerber a coupé le cordon d’inauguration avec Lola et Liam, le club de yodleurs Edelweiss de Sainte-Croix a clos la cérémonie en la gratifiant de trois chansons de yodel français, en hommage à la nature et à la paysannerie qui accueillent ces nouveaux chemins.

FOXTRAIL

Jeu de piste sur le thème du renard

Cliquez ici pour ouvrir le PDF.

 

 

Contact : 

km(at)karinmoebes(dot)ch

079 690 53 74